borÉAL BEE - NOS FUTURS ?
CHRISTOPHE ROCHER SYLVAIN THÉVENARD
Boréal Bee créé « Nos Futurs? » Un tryptique sous la forme de trois concerts. L'Œil est allé à Lorient les suivre pour leur création, aux jours des trois concerts. Trois soirées résolument différentes, trois teasers pour les découvrir, et un quatrième pour raconter l'ensemble.
Avec : #1 Mike Ladd : Rappeur Post-futuriste #2 Anne-James Chaton : Poète Sonore #3 Beñat Achiary : Chanteur traditionnel basque, improvisateur
MUSIQUE IMPROVISÉES
NOS FUTURS ? #1 MIKE LADD
Pour le premier volet, Le rappeur Mike Ladd propose d’associer sa poésie post-futuriste à la musique de Boréal Bee : machines, grooves, spoken words et clarinettes, aux frontières du jazz, du rap et de l’improvisation.
NOS FUTURS ? #2 ANNE-JAMES CHATON
Pour ce troisième et dernier volet de la création, Boreal Bee invite le chanteur basque et improvisateur Beñat Achiary. Cette rencontre est davantage axée sur l’improvisation, d’une sauvage liberté, nourrie de différents textes, qui questionnent le futurs, autour des notions d’identitées, autours de textes de poètes du monde entier, du poète taoiste Li Po à Federico Garcia Lorca.
Second volet, le poète sonore Anne James Chaton évoque les Robots, les mondes imaginaires ou les avancées scientifiques, toujours dans un principe d’accumulation pour décrire, évoquer.
Anne-James Chaton a écrit les textes de ce concert à partir d’information prospectives scientifiques, de vision politiques utopistes, de romans, Bds d’anticipations, autant de matériaux qui sont pour lui des reflets.